top of page

Compte-rendu global du projet

Informations générales

Objectif

Créer un questionnaire pouvant nous aider à réviser notre programme de terminale tout en s'amusant.

Problématiques

Comment élaborer un questionnaire interactif avec questions et réponses pouvant être animées?

Titre :

Réviser sans s'ennuyer

 

Aspect du programme :

 

En lançant le programme l'utilisateur pourra renseigner son prénom/pseudo. Puis, un fond d'écran apparaîtra proposant au joueur de commencer la partie. Une première question apparaîtra. Si l’utilisateur entre une bonne réponse, il sera acclamé par un public imaginaire. La réponse apparaîtra alors sous différents aspects à chaque fois (changement de couleur, de disposition) et sera parfois accompagnée d'images (schémas, formules). Le joueur pourra voir son score en fin de partie.

 

 

Déroulement et bilan

 

 

Problèmes rencontrés lors de la réalisation du projet :

Nous voulions que notre jeu soit le plus esthétique possible, c'est pourquoi nous avons souhaité que la fenêtre du sketch prenne tout l'écran, et ce, quelque soit le type d'ordinateur. Nous avons essayé une fonction, cependant, cela permettait un bon rendu uniquement sur nos ordinateurs personnels et non ceux du lycée qui ont une résolution d'écran bien plus faible. Nous nous retrouvions avec pleins d'objets décalés ou sortant de l'écran à cause de la taille qui changeait. Pour nous éviter de tout recommencer, nous avons cherché avec notre professeur une solution à ce problème. Nous avons essayé des programmes extérieurs à Processing, nous avons essayé de changer la résolution de l'écran au démarrage ou encore de faire choisir la taille de la fenêtre et tous les éléments étant liés à celle-ci en changeant uniquement les paramètres au début du code. Mais rien ne convenait, rien ne fonctionnait. Alors, nous nous sommes accordés avec notre professeur (Mr Laclaverie) : nous finirons la création du code selon la résolution de l'écran de l'ordinateur d'Axelle et nous passerons l'oral (épreuve du baccalauréat) avec ce même ordinateur de façon à ce que le jeu corresponde à l'écran.

 

Nous avons également eu du mal à faire fonctionner le score (comme indiqué dans le carnet de bord) car il augmentait parfois de plusieurs points au lieu d'un seul notamment à cause du fait que les clics ne soient pas toujours précis. Nous avons eu du mal à mettre en place et à gérer la fonction frameRate qui détermine le nombre de tours par seconde, notamment pour qu'elle prenne une valeur assez grande quand il y avait un déplacement d'objet mais assez petite quand on comptait le score. Nous ne sommes d'ailleurs pas encore certaines que ce score "n'en fasse pas qu'à sa tête" de temps en temps bien qu'Axelle ait normalement résolu ces problèmes.

 

Mis à part ces deux problèmes (taille d'écran et score), nous n'avons pas eu de contrariétés récurrentes et trop longues à résoudre. Même si cela demandait parfois du temps nous avons réglé tous les détails qui nuisaient au fonctionnement du sketch.

Partage du travail :

Nous nous sommes toujours réparti le travail équitablement. La question 2 à été entièrement réalisée par Axelle et la question 5 à été entièrement réalisée par Élise. Les sons, le compte a rebours et la gestion du clavier (question 4)  ont plus été gérés par Élise tandis que les images, le bouton pour recommencer, le déplacement des balles (question 4) et le changement de coordonnées spécifique aux pages (qui devaient donc s'adapter à l'ordinateur) l'étaient plus par Axelle. Mis à part ces petites spécificités, nous avons tout réalisé ensemble, nous avons fait en sorte de se voir même parfois en dehors des cours d'isn pour avancer le projet ensemble et réunir nos sketchs et nos recherches.
Nous tenons à préciser que nous n'avons pas récupéré de code d'internet. Il nous a certes servi d'aide pour un certain nombre d'éléments, car nous débutons dans le domaine de l'informatique, mais tout notre code est authentique et a entièrement été réalisé par nous. (A titre d'information, internet nous as par exemple servi à connaître la "procédure" pour insérer un son, qui est très spécifique, ou encore à savoir utiliser la fonction "else" que nous n'arrivions pas à faire fonctionner au départ de notre aventure).

Points à améliorer :

Si nous avions plus de temps, nous chercherions un moyen de faire en sorte que le joueur ne puisse cliquer qu'une fois et qu'il ne puisse pas à la fois perdre et gagner avec plusieurs clics. Nous essayerions aussi d'améliorer notre bouton pour recommencer le jeu afin de modifier les réponses et les détailler un peu plus lorsque l'on recommence. Enfin, nous pourrions continuer les questions et en créer des nouvelles pour avoir plus de jeu et pourquoi pas créer des niveaux, ce qui impliquerait de créer un menu, des paramètres supplémentaires comme une coupure des sons, de changements de couleurs ou autres ( mais là il faudrait vraiment  beaucoup beaucoup de temps supplémentaire !!!).

Intérêt du projet et apport pédagogique :

Comme tous les travaux de groupes, ce projet nous a permis de nous investir durablement, mais dans un temps limité, en binôme, ce qui nous a induit une méthode de travail efficace et un travail de concertation important. Il nous a également permis de nous familiariser avec le monde de l'informatique et de la programmation. De plus, de par le fait que cela soit un quizz de physique, qui nous a aidé à reviser nos cours, ce dernier présentait un grand nombre de pages, et nous a amené à découvrir plein de fonctions utiles sur Processing (boîte de dialogue, compte à rebours, image, son, conditions, couleurs, forme, déplacement, texte, etc...).

Nous n'avions aucune connaissance en informatique avant cette année (ou du moins en programmation), et maintenant nous avons les outils nécessaires pour créer toute sorte de jeu, donc nous pouvons dire que le projet (et les cours l'ayant précédé) nous ont beaucoup apporté.



 

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
bottom of page